top of page
logo_3P.jpg
photo 3p.jpg

Installé à Berrwiller, au pied du Vieil Armand, Pascal et Marie-Pierre proposent de la viande et charcuterie de porc.

Ils font naître les porcelets et les élèvent (naisseur engraisseur).

Les animaux sont abattus à Cernay et leur transport vivant ou en carcasse est assuré par leurs soins.

La transformation est effectuée à Berrwiller, dans leur laboratoire de découpe, par leurs bouchers. 

Capture d’écran 2020-11-05 à 21.16.03.

« Nos produits de qualité sont 100% local »

Capture d’écran 2020-11-05 à 21.16.10.
Capture d’écran 2020-11-05 à 21.16.20.

Partant du principe qu’un animal bien nourri participe à la bonne santé de l’Homme, nous respectons également le cahier des charges « Bleu Blanc Cœur » qui impose une alimentation diversifiée par l’intermédiaire de la graine de lin qui est naturellement riche en oméga 3.

La qualité organoleptique des produits est reconnue puisque la viande est plus tendre et savoureuse. »

bleu_blanc_coeurmini.png
cochons.jpg

Article paru dans le journal l'Alsace au mois d'août 2020.

Tout est bon à l’élevage des 3P

À Berrwiller, Pascal Pierré et sa famille gèrent depuis plus de vingt ans un élevage porcin où ils assurent chaque phase, de la naissance à l’engraissage, jusqu’à la vente directe aux particuliers. Rencontre.

Par Stéphane CARDIA - 18 août 2020.

 

 

                                                                     

                                                                              Les époux Pierré gèrent depuis 1998 leur élevage à Berrwiller. DR

À Berrwiller, un peu à l’écart du village, existe une exploitation agricole particulière, nichée au sein d’un environnement calme et bucolique. Depuis 1998, Pascal Pierré gère là en famille sa petite entreprise, baptisée l’élevage des 3P, un élevage porcin comptant plusieurs centaines d’animaux. « Je suis éleveur et producteur de porcs charcutiers et porcelets de lait », explique le maître des lieux, « ma particularité étant que je propose aussi la vente directe de produits transformés, issus de mon élevage. Je fais donc tout de A à Z, ce qui est rare dans le milieu. À ma connaissance, nous ne sommes que deux à le faire dans le Haut-Rhin ».

Pascal Pierré est naisseur-engraisseur, c’est-à-dire qu’il assure l’ensemble des phases d’élevage, depuis la naissance jusqu’à la sortie d’animaux engraissés pour l’abattage. « Mon métier, c’est de faire naître et grandir les animaux et, pour que tout se passe bien, il faut que les conditions soient optimales afin d’assurer leur bien-être », explique Pascal Pierré, qui regrette un certain manque d’information du public à ce sujet. « En discutant avec les gens, on se rend souvent compte qu’ils ne connaissent pas bien la réalité d’un élevage porcin, et qu’ils ne font pas assez attention à la traçabilité de la viande qu’ils achètent. Chez moi, au moins, l’origine de mes produits ne fait aucun doute. »

De nouvelles naissances toutes les trois semaines.

Marié, père de trois filles, Pascal Pierré est âgé de 52 ans. « Mes parents n’étaient pas exploitants, mais mon grand-père avait une petite exploitation en montagne », explique-t-il. En 1988, son Brevet de technicien agricole en poche, il va faire ses armes dans plusieurs exploitations, dont une à Ostheim, où il se familiarisera durant trois ans avec l’élevage porcin. Un vrai déclic, qui va l’inciter à reprendre par la suite une exploitation à Berrwiller.

Aujourd’hui, Pascal Pierré travaille avec son épouse, ses filles, son beau-fils et deux autres salariés pour faire vivre un élevage à l’organisation minutieusement réglée. « Nous transformons sept porcs par semaine, ça demande beaucoup de travail et de planification », indique-t-il. « Par exemple, nous travaillons sur un cycle de nouvelles naissances toutes les trois semaines, ce qui nous permet d’avoir un approvisionnement en produits frais régulier tout au long de l’année. » À l’élevage des 3P, les petits porcelets sont élevés au lait maternel, puis engraissés pour devenir des porcs charcutiers. Ils bénéficient en outre d’un suivi strict, répondant aux critères de la charte Bleu-Blanc-Cœur (lire par ailleurs) : « Un gage de qualité, en particulier concernant l’alimentation de nos animaux », souligne l’éleveur.

 

 

 

Depuis l’an dernier, une camionnette aménagée permet à l’entreprise de vendre les produits de l’élevage sur les marchés. DR

 

Un second magasin de producteurs en projet

En 2016, Pascal Pierré a choisi de se lancer dans la vente directe aux particuliers par le biais du magasin de producteurs de Ruelisheim. Un camion de vente est venu compléter l’équipement de l’entreprise, dont la famille Pierré peut à présent faire découvrir les produits dans différents marchés de la région : le mercredi de 16 h à 19 h à Rouffach, le jeudi de 9 h à 12 h à Illfurth, le jeudi de 17 h à 19 h à Berrwiller, le vendredi de 14 h à 19 h chez les maraîchers de Sierentz (semaines paires), et chez ceux de Zimmersheim de 13 h 30 à 19 h (semaines impaires). « Nous sommes également à Berrwiller tous les samedis, de 9 h à 12 h », précise Pascal Pierré.

L’élevage des 3P a aussi plusieurs projets dans les cartons, dont l’un consiste à développer une activité de maraîchage, dont sera chargé son beau-fils Lilian. « Il existe une vraie demande pour d’autres produits que la viande de la part de nos clients, c’est pourquoi nous voudrions nous diversifier », indique l’éleveur. Également au programme, un projet d’achat-revente de fromages, et de nouvelles mini-vitrines pour la camionnette. L’élevage des 3P devrait également s’associer à l’ouverture prochaine d’un second magasin de producteurs, qui sera situé à Wittelsheim.

Bleu-blanc-cœur, le label nutrition

L’élevage des 3P de la famille Pierré a choisi d’adhérer à la démarche Bleu-blanc-cœur, un label qui promeut une alimentation de qualité pour les animaux d’élevage. Partant du principe qu’un animal bien nourri participe à la bonne santé de l’Homme, Bleu-blanc-cœur met l’accent sur une nutrition riche en Omega 3 par l’intermédiaire de la graine de lin cuite. Celle-ci serait non seulement bénéfique pour la santé des animaux d’élevage, en leur offrant une alimentation variée et équilibrée, mais elle serait également bénéfique pour l’environnement.

époux Pierré.jpg
camion.jpg

Les produits

    bottom of page